Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages d'une volontaire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 540
9 janvier 2013

Arrivée !!

He bien voila !!!! Ça  y est !!! Après 7h30 de vol et plus de 6000km parcouru, j’aperçois par le hublot ce pays qui va être le mien pendant un an : le Congo !

Que de changement. Déjà le capitaine de bord nous annonce l’atterrissage. Il fait 24°c dehors, le ciel est un peu nuageux. Puis vient l’attente un peu longue à la douane où des policiers vérifient 2 fois mon passeport, mon visa, mon carnet de vaccination,…. Et enfin voila je passe les portes. Je n’ai plus qu’à récupérer mes bagages et retrouver les frères et sœurs de la communauté venu me chercher. Après 1h d’attente de mes bagages (pourquoi ont-ils décidé d’arriver les derniers ???) je rejoins les 3 personnes venues m’accueillir : Prisca, une JET (Jeune à l’Etranger) arrivé en octobre, Thomas un frère consacré français qui est là depuis fin septembre et  Constantin, l’intendant de la maison, un congolais et jeune JCN (jeune du chemin neuf).

Heureusement qu’ils sont là car à peine sorti je me fais harceler par 2 hommes qui veulent m’aider à porter mon sac (c’est vrai qu’il est super lourd). Ce qu’ils ne précisent pas c’est qu’en échange je dois les payer … Constantin s’en charge…. Me voila finalement dans le pickup de la communauté en route pour Wenge. Quelle circulation !!! nous sommes sur une route qui pourrai passer pour une 3 voies de chez nous mais voici quelques différences notoire : les voitures roule sur environ 6 ou 7 files (parfois avec 6 files dans un sens et une seule à l’opposé puis 100 mètres plus loin cela se réduit puis s’inverse, … bonjours les embouteillages ), il n’y a pas de marquage au sol, les piétons travers selon leur bon vouloir de même que les marchands ambulants(fruits secs, bouteilles d’eau pétillante sucrée, eau en sachet, paquets de mouchoir en papier, change de monnaie (dollars et francs congolais), …), il n’y a pas un sens précis de circulation (certain font demi tour au milieu), ça klaxon comme à paris, la moitié de le route n’est pas goudronner, pas de trottoir tout est plein de terre et de détritus, tout est plein de couleurs éclatantes, on retrouve les bus de Paris d’il y a 10 ans (sans porte), …. Cependant nous arrivons s’en avoir eu d’accrochage.

Le reste de la communauté m’accueil avec enthousiasme avec un large sourire !

Voici les personnes qui composent la communauté de Kinshasa : 2 JET : Prisca Berger, française et Stéphanie,  ivoirienne.  Plusieurs frères et sœurs de la Communauté : Père François, responsable et français / Marie-Noëlle, mauricienne / Delphine, mauricienne / Rose, ivoirienne / Thomas, français / Peter, Seychellois / Mathieu, prêtre Camerounais/Eli, congolais.  Plusieurs frères faisant la philosophie à Kinshasa en vue du sacerdoce : Serge, Congolais / Jean, Burkinabé / Lucas, Brésilien / Rodrigue, Ivoirien.

Je découvre les lieux vu seulement en photo.  Après un bon petit déjeuné et la remise des différents paquets à chacun, je vais m’installer dans ma chambre (finalement je ne suis pas dans la maison de la communauté mais chez une famille avec 3 autres frères à 5 min de marche de la maison principale). J’ai la surprise d’avoir une grande chambre avec plein de rangement. Il y fait cependant très chaud.

Le reste de la journée se déroule calmement. Chacun est occupé à ses taches quotidiennes (services communautaire, lessive, sieste, …), Prisca me fait visiter la maison et je tente de dormir un peu (je ne me suis reposé qu’1/2 heures dans l’avion) mais la chaleur augmente rapidement au fur et à mesure des heures. On est bien loin des 24°C du matin !! Puis en fin d’après midi le vent refait son apparition nous amenant de gros nuage chargé de pluie et d’orage. Si bien que vers 19h le ciel déverse un déluge d’eau jusqu’à là encore timide. Et là fait étonnent dont je n’en reviens pas moi-même, je suis obligé de mettre un gilet car la température est bien descendu !! La soirée fut plutôt tranquille (devant un film) de même que la nuit ou je pus rattraper un peu de mon sommeil en retard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité