Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages d'une volontaire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 540
16 mai 2014

Avril 2014

Avril avril, que dire sur ce mois si remplit !!! Je commencerais par ma vie professionnelle. De ce point de vue là tout ce met en place doucement. Je trouve mon rythme et m’adapte à celui des résidents, à leurs habitudes, leur « train-train » quotidien. J’essaye de les comprendre (pas toujours évident quand ils ne parlent que arabe) mais même dans ce cas ce qu’il recherche en premier est de l’attention et de l’écoute ce que je leur offre bien volontiers et ce qui les rends heureux. Ils s’attachent tellement vite dès qu’on fait attention à eux et qu’on prend du temps pour eux. Pour l’instant ils vont tous relativement bien (ce que je leur souhaite) mais cela manque un peu de pratique !! Je me replonge avec plaisir dans mes cours  d’infirmière car finalement toutes les personnes âgées se ressemblent en occident comme en orient ! Ce qui change ici c’est plutôt l’attitude des familles, des soignants, et les « règles » de la vie quotidienne. Les familles sont (attention tout ceci est bien sur seulement mon point de vue et non une généralité !) très présente ici. Elles passent à toute heure de la journée et parfois même jusqu’à tard le soir (21h environ). Ce sont elles aussi qui finance entièrement l’hébergement du membre de leur famille (ha oui je n’ai pas précisé mais ici tous les résidents sont veufs ou non marié) et cela va de la nourriture aux médicaments en passant par les protections …. ! Comme il n’existe que peu ou pas des maisons de retraite, les familles se trouvent chanceuses de pouvoir bénéficier d’une place ce qui les rends très présentes et reconnaissantes. Elles n’ont donc aucune exigence (ou très peu) sur notre travail juste que nous prenions soins de nos résidents.

Concernant le personnel soignant local, et bien ce n’est pas facile tous les jours ! Ils n’ont pas choisit de travailler ici et sont donc moins attentif aux besoins des personnes âgées que nous et il nous faut leur dire souvent quoi et comment faire. Ils sont cependant d’une grande écoute et des liens commencent à ce créer entre nous (comme être invité à aller boire un café), des affinités se développent. J’ai une place privilégié car je suis dans « l’équipe dirigeante » et dans celle des « employés » et je sers donc souvent de lien entre les deux.

J’aime beaucoup aussi la simplicité qu’offre le petit nombre de résidents. De pouvoir avoir du temps d’écoute, de partage, de prendre le temps le matin pour que chacun puisse avoir une douche et avoir finit avant l’heure de petit déjeuné (et oui, tout le monde est prêt à 8h30). Nous leur laissons également beaucoup d’espace  et de liberté (s’ils veulent rester en pyjamas toute la journée, ou manger dans leur chambre, dormir quand ils le veulent,….). J’aime cette ambiance de famille qui règne ici.

J’ai également du « gérer » la maison seule lorsque les brésiliens se sont absentés 4 jours. Tout s’est bien passé donc je dois être à la hauteur !!!

Pour la partie loisir, je dois dire que j’ai été bien servit aussi ! J’ai ainsi prit 3 jours pour aller à Eilat tout au sud du pays. Ville très touristique au bord de la mer rouge, très cher, très loin (4 à 5h de bus à partir de Jérusalem) mais au combien synonyme de vacances. J’ai ainsi pu me baigner dans une eau transparente remplit de coraux de toutes sortes et couleurs, où les poissons multicolores viennent nager à vos pieds, passer du temps avec des dauphins (et oui !! des vrais), bronzer un peu, visiter un aquarium et son observatoire sous marin (le plus étonnant étant de voir en profondeur les poissons qui 10 min avant se promenais entre mes orteils et ainsi avoir la possibilité de les photographier). Nous (moi et Anne-Laure une autre volontaire) avons été accueillis par une ancienne volontaire qui séjourne là bas. Donc de nouvelles rencontres et que du plaisir !!!! J’ai aussi prit quelques jours de repos chez Elodie une volontaire pas très loin de chez moi (environ une demi-heure de transport) où le dimanche matin, nous avons eu la surprise d’assister aux premières communions de sa paroisse (pour vous brosser un petit tableau : c’est environ 75 enfants, filles séparées des garçons dans l’église, déplacement de l’évêque, une église plus que bondé avec des gens debout et en dehors de l’église et pleins de cadeaux pour les nouveaux communiants à la fin !)

Coté spirituel, ce fut tout simplement la pus grande expérience depuis  longtemps. Un temps aussi de réconciliation avec la terre sainte depuis le pèlerinage des étudiants en 2009. Car vivre la fête des rameaux et Pâques à Jérusalem est unique ! Pour les rameaux, nous avons eu une messe français/anglais (ça changeais de celle en arabe où je ne comprenais rien) près du mont des oliviers puis une gigantesque procession (environ 20 000 personnes) jusqu’à la vielle ville, où les étrangers, résidents ou touristes se mêlaient aux locaux, où chacun chantait dans sa langue maternelle les merveilles de Dieu ! Puis vint la semaine sainte (que j’ai pu vivre dans mon petit village), avec une église remplit tous les soirs, des paroissiens très fervent, et une théâtralité des évènements bibliques (comme une procession dans l’église lors de la mise au tombeau du Christ, avec une statue le représentant auréolé de fleurs et sentant les aromates utilisé pour l’embaumement (chacun repart d’ailleurs avec une de ces fleurs)). Et enfin, la viellé pascale dans la vielle ville de Jérusalem, à l’église sainte Anne, et le lendemain matin en communion avec vous (car il a fallut se lever également à 5h30 et marcher un peu), le jour de Pâques, la messe sur le toit de « l’eche homo » (littéralement « voici l’homme »), maison de la communauté du chemin neuf ici, avec une vu sur tout Jérusalem ! Avec pour conclure ce carême un délicieux petit déjeuné et un très bon repas au restaurant entre volontaires !!! Et oui, toujours la nourriture !! Vous avez comprit depuis tout ce temps que ça me tiens particulièrement à cœur !

 

D’ailleurs concernant la nourriture, je n’ai pas à me plaindre ! Moi qui adore les fruits, je suis bien servis : melon, fraise, banane, orange, clémentine, pomme, poire, kiwi depuis mon arrivée et maintenant se rajoute : pêche, cerise, prune, abricot, nectarine, …. ! De quoi devenir frugivore ! Nous avons également un super cuisinier qui est toujours prêt à nous faire plaisir (allez voir les photos vous verrez bien !!) !

Portez vous bien !

A bientôt et n’hésitez pas à donner de vos nouvelles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité